QU’EST-CE QUE LE PMU ?

Le PMU (Pari Mutuel Urbain) est un produit de la LONACI sur les paris hippiques. Il est exclusivement organisé sur le territoire national de la République de Côte d’Ivoire par la LONACI, qui en assure l’exploitation.

Le principe du PMU implique que les enjeux engagés par les parieurs sur un type de pari donné soient redistribués entre les parieurs gagnants de ce même type de pari selon une clé de répartition fixée par la LONACI. Les enjeux engagés sont ceux qui ont fait l’objet d’un traitement les systèmes d’exploitation.

Le PMU est composé de deux types de jeux

  • Les paris Avant La Réunion (ALR)
  • Les paris Pendant La Réunion (PLR)

LES ENJEUX

Les enjeux sont réglés en espèces et au comptant. Un minimum d’enjeu est fixé pour chaque type de pari. Dans les points de prise de pari, les paris s’enregistrent par multiples entiers de ces minima. Il est d’autre part fixé pour certains types de paris un maximum d’enjeu autorisé par parieur.

LA VALIDATION DE PARIS

La validation d’un pari entraîne la remise au parieur, après versement de son enjeu, du ticket de jeu destiné à cet effet et permettant de déterminer tous les éléments du pari engagé, constituant justificatif et dont l’acceptation implique la conformité au pari demandé.

Le ticket de jeu valable est celui imprimé par le Terminal de vente du point agrée LONACI où le parieur a validé son jeu. Le ticket de jeu doit comporter le quantième du jour de la réunion, les numéros des chevaux composant le pari, le type de pari, le montant de l’enjeu, le total de contrôle et pour les paris de combinaison, le type de formule.

Tout ticket de jeu déchiré, collé, surchargé, gratté, gommé ou maculé au point de rendre méconnaissable un seul des signes dont il est marqué, n’est ni réglé ni remboursé. Toute altération ou falsification peut donner lieu à des poursuites contre la personne qui le présente au paiement.

Les paris sont exécutés en fonction du résultat de la course tel qu’il est annoncé sur l’hippodrome par un signal sonore et confirmé par les organes de presse compétents. Ce résultat indique l’ordre des chevaux à l’arrivée et les numéros des chevaux n’ayant pas pris part à la course.

A partir de ce moment, le résultat de la course est définitif en ce qui concerne l’exécution des paris.

Les calculs de répartition sont effectués après regroupement de la totalité des paris dans le totalisateur. Tous les paris gagnants sont réglés sur la base des rapports ainsi calculés. Les paris perdants ne sont pas remboursés.

Pour chaque type de pari, le « rapport » définit la somme à payer aux parieurs sur la base de l’unité multiple de la mise de base.

Les paris sont mis en paiement après l’affichage des rapports officiels par la LONACI.

En cas de difficultés technique, le calcul des rapports peut exceptionnellement être retardé d’un délai n’excédant pas quatre (4) jours.

PAIEMENT DE GAINS

Les paris enregistrés par les délégués commerciaux sont payés sur l’ensemble du réseau de vente de la LONACI selon les paliers de gain suivant :

  • Les gains supérieurs ou à un (1) million de francs CFA sont payés uniquement au siège de la LONACI
  • Les gains situer en 100 001 et 999 999 sont payables en agence
  • Les gains dont la valeur est inférieure ou égale à 100.000 francs CFA sont payables dans les points de vente agrées.

La présentation des paris payables doit être faite dans un délai de dix (10) jours ; passé ce délai, le droit de revendication est prescrit.

La LONACI dispose d’un délai n’excédant pas dix (10) jours après la mise en paiement pour régler le pari.

TYPES DE PARIS

Les types de paris proposés par le PMU sont les suivants :

PARI SIMPLE

Un pari « simple » consiste à désigner un cheval choisi parmi les chevaux engagés dans une épreuve.

  1. les paris « simple gagnant » sont enregistrés dans toutes les courses comportant au moins deux partants.
  2. les paris « simple placé » sont enregistrés dans toutes les courses comportant plus de trois partants.

Un pari « simple gagnant » donne lieu au paiement d’un rapport « gagnant » lorsque le cheval désigné occupe la première place de l’épreuve.

Un pari « simple placé » donne lieu au paiement d’un rapport « placé » lorsque le cheval désigné occupe l’une des trois premières places de l’arrivée.

PARI COUPLE

Pour certaines épreuves désignées sur le programme officiel, des paris dénommés “couplé” peuvent être organisés. Ces paris sont spécifiques au Pari Mutuel Urbain et sont recueillis exclusivement dans les points de vente agrées par la LONACI.

Un pari “couplé” consiste à désigner deux chevaux d’une même course et à spécifier le type de pari “couplé gagnant” ou “couplé placé”.

Un pari “couplé gagnant” est payable si les deux chevaux choisis occupent les deux premières places de l’épreuve quelques soit leur ordre d’arrivée respectif.

Un pari “couplé placé” est payable si les deux chevaux choisis occupent deux des trois premières places de l’épreuve quelques soit leur ordre d’arrivée respectif.

Chaque cheval participant à la course est traité séparément dans la détermination des combinaisons payables.

PARI TIERCE

Un pari “tiercé” consiste à désigner trois chevaux d’une même course et à préciser leur ordre de classement à l’arrivée.

Une combinaison de trois chevaux s’entend comme l’ensemble de six permutations possibles de trois chevaux. Dans une arrivée normale, l’une de ces permutations correspond à l’ordre exact d’arrivée et les cinq autres permutations à l’ordre inexact d’arrivée.

Un pari “tiercé” est payable si les trois chevaux choisis occupent les trois premières places de l’épreuve, sauf cas prévus aux articles 36 et 42. Il donne lieu à un rapport dit “dans l’ordre exact” si l’ordre stipulé par le parieur est conforme à l’ordre d’arrivée stipulé de l’épreuve. Il est payable à un rapport dit “dans l’ordre inexact” ou “de base”, lorsque l’ordre d’arrivée de l’épreuve est différent de l’ordre d’arrivée stipulé par le parieur.

Chaque cheval participant à la course est traité séparément dans la détermination des combinaisons payables.

PARI QUARTE

Un pari “quarté” consiste à désigner quatre chevaux d’une même course et à préciser leur ordre de classement à l’arrivée.

Une combinaison de quatre chevaux s’entend comme l’ensemble des vingt-quatre permutations possibles de quatre chevaux. Dans une arrivée normale, l’une de ces permutations correspond à l’ordre exact d’arrivée et les vingt-trois autres permutations à l’ordre inexact d’arrivée.

Un pari “quarté” est payable si les quatre chevaux choisis occupent les quatre premières places de l’épreuve. Il donne lieu à un rapport dit “dans l’ordre exact” si l’ordre stipulé par le parieur est conforme à l’ordre exact d’arrivée de l’épreuve. Il est payable à un rapport dit “dans l’ordre inexact” ou “de base” lorsque l’ordre d’arrivée stipulé par le parieur est différent de l’ordre d’arrivée de l’épreuve.

Chaque cheval participant à la course est traité séparément dans la détermination des combinaisons payables.

PARI QUARTE PLUS

Un pari quinté consiste à désigner cinq (5) chevaux d’une même course et à préciser leur ordre de classement à l’arrivée. Le quinté se joue uniquement sur les courses comprenant au moins 14 partants. Si pour un jour de course l’épreuve comprenait moins de 14 partants, le pari de base serait alors le quarté et le quinté serait reportée sur la course suivante.

Un pari quinté est payable si les chevaux choisis occupent les cinq (5) premières places de l’épreuve. Il donne lieu à un rapport “dans l’ordre exact” si l’ordre stipulé par le parieur est conforme à l’ordre exact d’arrivée de l’épreuve. Il est payable à un rapport dit “dans l’ordre inexact” ou “de base” lorsque l’ordre d’arrivée stipulé par le parieur est différent de l’ordre d’arrivée de l’épreuve.

Chaque cheval participant à la course est traité séparément dans la détermination des combinaisons payables.

PARI QUINTE

Sélectionnez 4 chevaux et gagnez dans l’ordre comme dans le désordre. Vous toucherez aussi un bonus si vous trouvez les 3 premiers chevaux et ce, quel que soit l’ordre.

PARI QUINTE PLUS

Le Quinté+ est le jeu le plus populaire et le plus large en termes de possibilités de combinaisons et donc de gains.

Sur la formule de base, il faut pour gagner :

  • Les 5 premiers chevaux dans l’ordre
  • Les 5 premiers chevaux dans le désordre
  • Les 4 premiers chevaux quel que soit l’ordre : Bonus 4
  • 4 des 5 premiers chevaux autres que les 4 premiers, quel que soit l’ordre : Bonus 4 sur 5
  • Les 3 premiers chevaux quel que soit l’ordre : Bonus 3

PARI MULTI

Il s’agit de choisir 4 à 7 chevaux pour un coût unique de 3 €. L’objectif est de trouver les 4 premiers de l’arrivée quel que soit l’ordre d’arrivée. Les gains varient en fonction du nombre de chevaux sélectionnés. Si vous avez trouvé les 4 premiers chevaux en en ayant sélectionné 5, vous gagnerez alors le multi en 5. Idem si vous l’avez trouvé avec 7 chevaux, vous toucherez le multi en 7 et ainsi de suite.

PARI 2 SUR 4

Il faut trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers et vous gagnez alors le rapport 2 sur 4. En moyenne, vous avez 1 chance sur 7 d’y parvenir.

 

La LONACI met à la disposition des parieurs les documents suivant :

Le programme officiel des courses comprenant :

  • la liste officielle des partants
  • les modes de paris acceptés
  • la liste des chevaux engagés
  • les numéros affectés à chacun de ces chevaux
  • le nom de l’hippodrome
  • La présentation de la course
  • L’heure de fermeture des paris
  • L’heure de départ de la course

 

Le pronostic de la presse comprenant :

  • Les pronostics de la presse hippique française
  • Les résultats et les gains de la course précédente

Le programme officiel et le pronostic sont disponibles dans tous les points de prise de pari et tous ces canaux de communication officiel.