FOOTBALL : La LONACI Sponsor Officiel de la Ligue1
La Lonaci Ligue 1 a pris fin, le samedi 26 juin 2021, avec le sacre de l’Asec Mimosas.
L’on retiendra de cette édition du championnat national de football, le rôle moteur joué par la LONACI.
En effet, en reconduisant son contrat de sponsoring avec le groupe Canal + le 24 mars 2021, la LONACI a permis la diffusion en direct des matchs sur la chaine française.
Le partenariat tripartite LONACI-FIF-CANAL+ a ainsi offert plus de visibilité au championnat national de football, le rendant ainsi plus attractif. L’accord a notamment vu la diffusion de quatre matchs par semaine dont deux sur Canal+ Sport et deux autres sur A+ Ivoire.
Il faut rappeler que lee contrat a été signé par le Directeur Général Adjoint, M. Abdoulkarim Ouattara, le mercredi 24 mars au siège de la Fédération ivoirienne de football à Treichville, à l’occasion du lancement officiel de la compétition dénommée LONACI – LIGUE 1.
La Présidente du Comité de normalisation de la FIF, Mme Mariam Dao Gabala, a remercié à cette occasion la LONACI qui a décidé d’accompagner la Ligue 1. « La LONACI entreprise citoyenne, merci de contribuer à développer le football ivoirien, merci de contribuer à relever l’audimat et la qualité du football dans notre pays. La LONACI est notre sponsor local. Et je voudrais lui dire merci d’associer son image à la Ligue 1 », a -t-elle salué. Avant d’appeler d’autres entreprises citoyennes à se joindre à la Lonaci pour le développement du football ivoirien et la formation de milliers de jeunes qui ont pour ambition de devenir des footballeurs professionnels.
Le Directeur Général Adjoint, M. Abdoulkarim Ouattara s’est réjoui du renouvellement de ce partenariat. Il a réaffirmé la ferme détermination de la Lonaci à œuvrer au développement du sport roi en Côte d’Ivoire à travers un partenariat gagnant-gagnant.
Comme nous le savons tous, le football n’est pas que cette passion partagée par des millions de personnes, mais aussi un puissant support de communication, et un facteur de pacification et de rapprochement entre les hommes, a ajouté M. Ouattara.
Depuis 30 ans, la Lonaci est un partenaire de choix du monde sportif en général et du football en particulier.
Elle a toujours répondu présent lors des évènements majeurs tels que la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du monde notamment aux cotés des sélections nationales.
Dans le cadre de ce sponsoring, le championnat a pris la dénomination LONACI Ligue1.
C’est donc dans un stade Champroux aux couleurs de la LONACI que les équipes se sont affrontées pour le titre national.
Pour rappel, l’Asec a terminé leader de la ligue 1 avec 10 points (+4) devant le FC San Pedro (8 points +3), la SOA (7 points -4) et l’AFAD (6 points -3).
L’Asec Mimosas succède ainsi au Racing club d’Abidjan et représentera la Côte d’Ivoire à la prochaine édition de la Ligue des champions africaine des clubs. Quant au FC San Pedro qui est son dauphin, il disputera la coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Le classement, à l’issue de la première phase du championnat, avait vu la descente en ligue 2 (2ème division) de l’Africa Sports d’Abidjan (dans la poule A) et de l’Association Sportive de Tanda (dans la poule B).