LONACI fait partie de l’élan de 2023 consacré à la jeunesse.
A l’occasion du traditionnel déjeuner de presse de Nouvel l’An organisé le jeudi 09 février à l’hôtel Azalai Abidjan-Marcory, le Directeur Général, M. Dramane Coulibaly était face aux médias. Au cours de ce déjeuner, ils ont abordé diverses questions portant sur la gestion de l’entreprise, précisément le bilan de l’exercice écoulé, ainsi que les principales perspectives pour 2023.
Le Directeur Général a procédé à l’établissement d’un bilan satisfaisant pour l’exercice écoulé.
Pour la période se terminant le 31 décembre 2022, le résultat net sera d’environ 5 milliards de FCFA, pour un chiffre d’affaires de 411,8 milliards de FCFA. Le résultat net connait donc une progression significative de 40% par rapport à 2021.
Aux joueurs, la raison d’être de l’entreprise ,il a été redistribué 259 milliards FCFA sous la forme de gains , Soit 62,89% du chiffre d’affaires. Les Concessionnaires et les Délégués commerciaux, qui portent la force de vente, ont été rémunérés à hauteur de 47 milliards de FCFA au titre de leurs commissions.
En 2022, l’Etat a reçu 11,5 milliards de F CFA, au titre de la redevance payée par la LONACI, un montant en hausse de 35% par rapport à 2021. A cette contribution au budget de l’Etat, il convient d’ajouter 8,6 milliards de FCFA d’impôts directs et indirects payés par la LONACI.
La LONACI et tant une entreprise citoyenne contribue aux côtés de l’Etat, au développement socioéconomique et culturel de notre pays.
Ainsi, au titre des œuvres sociales offertes à la collectivité, c’est un budget de 3,6 milliards de FCFA qui a été investi pour la construction d’écoles et d’hôpitaux et autres infrastructures sociales ou culturelles. A cela, il faut ajouter les dons d’ambulances, d’équipements médicaux ou à caractère social. Le budget des œuvres sociales était de 2,7 milliards de FCFA en 2021.
En décembre 2022, la LONACI a reçu son certificat à la norme ISO 9001 :2015, décerné par le cabinet international CERTI TRUST. « Ce certificat est important pour toutes nos parties prenantes. Car, il atteste que nos jeux sont proposés dans le respect des normes internationales de notre secteur d’activité », s’est félicité M. Dramane Coulibaly.
En outre, en tant que président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA), le Directeur Général s’est réjoui de l’organisation, pour la première fois en terre africaine, du Grand Prix d’Afrique à Marrakech, au mois de mai 2022. Cette course hippique, faut-il le rappeler, avait été organisée chaque année en France depuis sa création.
La LONACI a donc accomplis d’importants progrès en 2022, mais elle vise encore plus haut. C’est ainsi en 2023, la LONACI entend renforcer ses acquis au cours des prochains mois.
Ainsi, pour 2023, l’objectif de chiffre d’affaires a été fixé à 485,243 milliards de FCFA.
D’importants projets connaitront le jour. Il s’agit, entre autres, de la certification à la norme ISO 27001, consacrée à la sécurité de l’information, de la poursuite de la digitalisation de l’exploitation, notamment la gestion des fonds et des projets immobiliers dont celui du nouveau siège, dans la commune du Plateau.
« Dans le domaine équestre, nous avons aussi le projet de réalisation d’un hippodrome, certainement à Yamoussoukro, avec l’appui de partenaires dont ceux de l’hippodrome de Meydan à Dubaï et aussi marocains. Il s’agit d’un projet véritablement structurant qui devrait libérer le potentiel de la filière et offrir de nombreux emplois à la jeunesse », a-t-il précisé.
Portant sur le thème « Bilan 2022 et perspectives 2023 », ce Déjeuner de presse a été marqué par l’annonce du trio gagnant du concours Challenge social Fondation Lonaci dont le 1er prix a été remporté par le journaliste Raphael Tanoh de Nord Sud Info pour son reportage intitulé « Non-voyant en Côte d’Ivoire : A quand le bout du tunnel ».