Présentation des vœux de nouvel an: Le personnel de la LONACI engagé pour l’atteinte des objectifs en 2024
La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au Conseil d’Administration et à la Direction Générale de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) s’est tenue le jeudi 12 janvier, au siège de l’entreprise.
Pendant la cérémonie qui a eu lieu au siège de la LONACI à Marcory, M. Adoulkarim Ouattara, en sa qualité de représentant du Directeur général M. Dramane Coulibaly, a effectué une évaluation des hôtes qui ont marqué l’année écoulée. Lors de la cérémonie organisée au siège de la LONACI à Marcory le représentant du directeur général (Dramane Coulibaly)
Selon lui 2023 fut une année de succès pour la société d’Etat. Le montant total des gains distribués aux gagnants a atteint 326,29 milliards FCFA, alors qu’en 2022, il s’élevait à plus de 259 milliards FCFA. Les partenaires du réseau de distribution ont reçu des commissions pour un montant global de 47,52 milliards FCFA.
La LONACI a payé une redevance de 13,51 milliards FCFA à l’Etat, contre 11,5 milliards en 2022. Le budget alloué aux réalisations sociales a été de 4,3 milliards FCFA contre 3,6 milliards en 2022. « Le chiffre d’affaires qui a permis toute cette redistribution s’est élevé à 488,22 milliards de FCFA », a relevé le Directeur général adjoint.
Au niveau institutionnel, 2023 le décret portant régime juridique des jeux concédés à la LONACI par l’Etat de Côte d’Ivoire a été signé.
Par ailleur, le Système de Management de la Qualité a réussi avec succès l’épreuve de l’Audit de suivi N°1, réalisé en novembre par CERTI-TRUST. « Le maintien du certificat ISO 9001 :2015 démontre que nous maintenons le cap de la qualité… », s’est réjoui le Directeur Général Adjoint. Pour 2024, la LONACI veut obtenir la norme ISO 27 001, orientée vers la sécurité de l’information.
Au titre de la distribution des produits, le Prepaid est l’une des innovations majeures introduites dans le fonctionnement l’année dernière et pour 2024, la relance du grattage est en vue.
Concernant le patrimoine immobilier de l’entreprise, a souligné l’achèvement des travaux de construction de l’agence de Yamoussoukro quand celle de Bietry sera bientôt livrée, tandis que se poursuit la construction du Complexe audiovisuel de Bietry. Cette année également, l’accent sera mis sur les nouvelles agences d’Angré, d’Abobo, d’Abengourou et de Korhogo ainsi que le nouveau siège au Plateau.
« Concernant le personnel, nous avons poursuivi la politique sociale interne à laquelle nous accordons le plus grand intérêt. Un accent particulier a été mis cette année sur la santé, composante essentielle du bien-être au travail… », a rappelé, entre autres actions sociales.
Des performances saluées tour à tour par la porte-parole du personnel, Sidonie Yoboué et l’administrateur général de la Mutuelle sociale Awalé, Hamza Mohamed.
« Monsieur le directeur général, vous êtes le principal artisan des bons résultats engrangés par la LONACI et permettez que je me plaise à le dire et à le répéter », a renchéri le président du conseil d’administration, Dr Wenceslas Lenissongui-Coulibaly, à l’endroit M de Dramane Coulibaly Directeur Général de la LONACI.