Super Grand Prix Diamant des Managers Africains 2021
La LONACI et son Directeur Général continuent ont été honorés le vendredi 11 juin 2021 à Casablanca (Maroc). Le Directeur Général, M. Dramane Coulibaly, a reçu le Super Grand Prix Diamant du Prix des Leaders Panafricains pour le Mérite et l’Excellence décerné par le groupe Nov’Afrique, au cours d’une soirée qui s’est tenue à l’hôtel Novotel de Casablanca. A ce titre, il a été élevé au rang de Grand Commandeur de l’Ordre Panafricain des Leaders.
Le Super Grand Prix Diamant est le niveau de distinction le plus élevé décerné par cette organisation constituée de chercheurs, de leaders d’opinion et de journalistes professionnels.
Il vient couronner deux autres prix.
D’une part, le Grand Prix Panafricain des Leaders du Meilleur Promoteur de la Bonne Gouvernance remporté par le DG à titre individuel pour la qualité de sa gouvernance.
Et d’autre part, le Grand Prix Panafricain du Mérite et de l’Excellence décerné à la LONACI en tant qu’entreprise. Le prix attribué à la LONACI vise à souligner l’effort collectif des agents et le travail d’équipe qui ont permis d’aboutir aux performances réalisées par l’entreprise.
Au total, trois Grands Prix ont été remportés par la LONACI au cours de cette 9ème édition du Prix Panafricain des Leaders dénommé Padel 2021.
Interrogé après la remise des trophées, le Directeur Général a rendu un hommage appuyé à l’ensemble du personnel et exprimé sa reconnaissance au Conseil d’Administration. Avant d’ajouter : « Je ne saurais oublier le Président de la République qui m’a fait l’honneur de me nommer à ce poste donnant ainsi à mon équipe et à moi-même l’opportunité de mettre nos compétences au service de la LONACI ».
Il convient de noter que chaque année à travers son réseau, Nov’Afrique sélectionne sur le continent des personnes physiques et morales qui, par la qualité de leur travail dans leurs domaines respectifs, contribuent de façon significative au développement de leur pays.
Pour les entreprises, les critères retenus sont essentiellement la création de richesse mesurée par la croissance soutenue du chiffre d’affaires, la création d’emplois et un engagement citoyen fort en matière de responsabilité sociétale (RSE).
De l’aveu du Président de cette organisation, M. Boudhoux Célestin, ce prix ne pouvait échapper à la LONACI eu égard à ses performances exceptionnelles de ces trois dernières années.
Autrement dit, les réalisations de la LONACI, remarquables dans les domaines de la santé et de l’éducation, n’ont pas échappées aux membres du jury de Nov’Afrique.
Enfin, la désignation de M. Dramane Coulibaly en qualité de Président de l’Association des Loteries d’Afrique par ses homologues Directeurs Généraux, a achevé de convaincre les promoteurs de ce prix.
Au cours de cette soirée, d’autres personnalités, institutions et entreprises burkinabè, ivoiriennes ainsi que marocaines ont été distinguées (plus d’une vingtaine).
Le Super Grand Prix Or a été attribué à M. Ehui Jérôme DG de Versus Bank et le Grand Prix Argent à M. Aby Raoul, maire de la commune de Marcory. Ils ont reçu chacun la médaille de Commandeur de l’Ordre Panafricain des Leaders.
A ce jour, d’éminentes personnalités ivoiriennes ont été distinguées par Nov’Afrique parmi lesquelles : MM. Aka Aouélé, Président du Conseil économique social, environnemental et culturel, Souleymane Diarrasouba Ministre du Commerce et de l’Industrie et le Général Youssouf Kouyaté, Directeur Général de la Police nationale, pour ne citer que les lauréats les plus récents.