La Loterie Nationale de Côte d’Ivoire en abrégé LONACI, a été créée par le Gouvernement ivoirien, à travers la loi n° 70-208 du 20 mars 1970.
A ce jour, la LONACI revêt la forme d’une Société Anonyme à Participation Financière Publique Majoritaire. Son capital social de 400.000. 000 de F CFA est réparti entre l’Etat de Côte d’Ivoire (80%) ; la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (15%) et le personnel de la LONACI (5%).
Elle a pour mission de :
- Mettre à la disposition de l’Ivoirien et de tout habitant en Côte d’Ivoire, attirés par les jeux de hasard, une structure lui permettant de satisfaire son envie de jouer et d’être éventuellement rétribués dans des conditions de transparence et de fiabilité ;
- Mobiliser l’épargne publique volontaire en vue d’une redistribution individuelle et collective par la réalisation d’œuvres sociales.
A l’horizon 2025, la vision définie par les acteurs de l’entreprise se présente comme suit :
« La LONACI, une référence dans le secteur des jeux au service de la collectivité ».
Les principes qui guident la marche de la LONACI sont : le jeu responsable, la performance, l’entreprise citoyenne, le développement durable, la loyauté et la transparence.
Au plan stratégique, quatre enjeux majeurs constituent les lignes directrices pour l’atteinte des résultats de son Plan Stratégique de Développement (PSD 2021-2025). Il s’agit de : la résilience de la LONACI à l’évolution du secteur des jeux, l’adaptation de l’offre de la LONACI à l’évolution du marché, l’affermissement de la gouvernance, l’efficacité et l’affermissement de la responsabilité. L’entreprise compte plus de 600 salariés répartis entre le siège social et les 15 agences situés à Abidjan et à l’intérieur du pays.
La société dispose d’un réseau de plus de 11.000 points de vente qui génèrent près de 25.000 emplois indirects de concessionnaires et vendeurs installés sur l’ensemble du territoire national.
Les performances de la LONACI, mesurées à travers son chiffre d’affaires réalisé sur la période allant de 2015 à 2021, sont tracées par le graphique ci-dessous :